Les enfants sont parfois très productifs en créations en tous genres et ce n’est pas toujours simple de gérer l’envahissement de leurs oeuvres d’art. Entre culpabilité et besoin de se créer un espace ressourçant, nos coeurs balancent.
Aujourd’hui, je m’inspire de la question que Valérie a posté sur le groupe Facebook de Range ta Vie.
Que faire des dessins d’enfants?
“Bonjour, Question peut-être déjà posée… Que faire des dessins, des cartes de nos enfants qu’ils nous ont offerts ? Je me sens coupable de m’en séparer. Vaut-il mieux que je les garde ? Merci.”
Une maman un peu perdue… En recherche de solutions, elle a reçu des réponses extrêmement variées, toutes dépendantes de la sensibilité de chacun. Certaines apportant des solutions, d’autres compatissantes, certaines plus radicales.
(C’est amusant de voir ce que chacun peut apporter selon son histoire, son éducation et ses croyances)
Morceaux choisis:
- “Vous pouvez choisir de ne pas tous les garder en sélectionnant les plus aboutis ou ceux faits pour une occasion particulière, en impliquant ou pas vos enfants dans ces choix.”
- “Vous pouvez également choisir de les prendre en photo (éventuellement avec l’enfant) et d’en faire un album souvenir avant de se séparer des dessins.”
- “A vous de voir ce qui fait le plus sens pour vous. Sentez-vous libre de ne pas tous les garder. En espérant avoir pu vous aider.”
- “C’est bien la seule chose que je garderai : dessins, fabrications, et photos. Leur enfance est trop précieuse à mes yeux.”
- “Ici ils sont encore petits du coup j’affiche au mur au fil de l’année scolaire et en fin d’année je tri et en mets certains dans un carton.”
- “Là ma fille en CP a pris le carton le WE dernier justement et elle a fait elle-même le tri de ce qu’elle veut garder… Mon fils 2 ans plus jeune fera certainement de même.”
- “Ben dans un organisateur a papier ou une boîte en fer.”
- “Se fixer une limite pour les souvenirs, une boîte maximum par enfant….?”
- “J’ai fait le tri avec mes enfants. Mon fils voulait tout jeter, ma fille tout garder…. Puis j’ai pris une ou deux boîtes boîtes à chemises d’homme étiquetée pour chacun.”
- “Il faut avoir conscience que les souvenirs restent dans nos cœurs. Quoique avec mes clients Alzheimer… “
- “Avec ma fille de 5 ans j’en ai des tonnes, on les gardent pour emballer les cadeaux d’anniversaire ou de Noël. Comme ça on économise le papier cadeau et elle elle est heureuse de participer à sa façon.”
Vous voyez que ce post a créé beaucoup de réactions et a fait émergé beaucoup de pistes.
Les dessins de vos enfants sont des souvenirs précieux que vous pouvez vouloir garder pour toujours.
Voici quelques idées sur ce que vous pouvez faire avec eux:
- Créez un mur d’art ou un coin d’artiste. Vous pouvez encadrer et accrocher les dessins préférés de vos enfants sur un mur dans votre maison. Non seulement cela les mettra en valeur, mais cela créera également un espace de fierté pour vos enfants.
- Créez un livre de dessins : Si vous ne voulez pas vous débarrasser des dessins, vous pouvez les conserver dans un livre de dessins. Achetez un album photo et placez-y les dessins préférés de vos enfants, en notant leur âge et leur nom pour chaque dessin.
- Faites-en des cadeaux : Vous pouvez également utiliser les dessins pour créer des cadeaux pour la famille et les amis. Les dessins peuvent être imprimés sur des tasses, des t-shirts, des sacs en toile ou des cartes de vœux pour des cadeaux uniques et personnalisés.
- Recyclez-les : Si vous avez une grande pile de dessins qui ne sont plus nécessaires, vous pouvez les recycler. Utilisez-les comme papier d’emballage pour des cadeaux ou pour créer des cartes de vœux à envoyer à vos amis et votre famille.
Quelle que soit la méthode que vous choisissez, assurez-vous de prendre des photos des dessins de vos enfants avant de les donner ou de les recycler. De cette manière, vous pourrez garder une trace de ces souvenirs pour les années à venir.
Comment arrêter de vous culpabiliser quand vous jetez un dessin de votre enfant?
D’abord prenez conscience de “pour quoi” vous ne souhaitez pas le garder. En faisant abstraction de toutes les injonctions (il faut le garder, je devrais le garder pour être un vraie bonne mère, je dois le garder car tout le monde autour de moi me dit qu’il faut…). Car bien souvent, vous faites le tri POUR faire de la place POUR vivre autre chose.
Ensuite, proposez à vos enfants de vous montrer ceux qu’ils préfèrent pour faire votre choix. Concentrez-vous sur leurs essentiels, et en même temps, votre ressenti. Ce n’est jamais bon de mettre le focus sur ce que vous voulez éliminer. Par contre, c’est plus simple de se concentrer sur ce que vous souhaitez garder précieusement (pour l’instant, car tout est en mouvement permanent). Tout dépend aussi de l’âge qu’ils ont…
Finalement, faites rapidement la liste des avantages de les garder et mettez les en balance avec les inconvénients de les garder. Posez-vous un instant et demandez-vous ce qui pèse le plus lourd entre les deux.
Comment j’ai créé un électrochoc chez Françoise…
Quand je suis allée chez Françoise pour démarrer avec elle une mission de désencombrement de son habitation, j’ai remarqué un grand nombre de dessins d’enfants affichés sur les murs de la cuisine. Ces dessins ,qui dataient de la maternelle, étaient décolorés et cornés. Quand elle m’a dit que ses enfants avaient entre 20 et 13 ans, je lui ai proposé de démarrer son désencombrement en enlevant les dessins des enfants collés sur son joli carrelage afin d’enlever le “bruit visuel” que cela créait. Ce qu’elle a fait. Elle a tout de suite senti que cela lui faisait du bien car elle ne les voyais même plus et en même temps, ils cachaient ce carrelage qu’elle aimait tant.
Après plusieurs séance de désencombrement ensemble, elle m’a dit que cette simple action d’enlever les dessins d’enfants lui avait provoqué un électrochoc. Elle a pris conscience que c’était comme si elle souhaitait garder ses enfants petits d’une certaine manière. Et cela la vraiment fait rentrer dans ce processus de renouveau de son intérieur qu’elle souhaitait plus libre, tout en restant chaleureux.
Pour ses enfants, c’était aussi une manière de leur signifier qu’elle accepte et aime les grands enfants qu’ils sont devenus aujourd’hui. J’enlève le dessin du mur ET je garde tout l’amour que j’ai pour mes enfants hier, aujourd’hui et demain. Et vous, avez-vous aussi, inconsciemment, l’impression de prolonger ces moments de petite enfance en gardant leurs créations? OU cela vous donne l’impression de procrastiner? Ou cela ne vous cause aucun problème? Dites-moi tout en commentaire et je vous retrouve bientôt pour un prochain Mercretri 😉