Promesses de voyages grâce à des parfums envoûtants, couleurs exquises et crèmes aux textures fondantes…. heu, ça, c’est votre vie rêvée… Parce qu’à y regarder d’un peu plus près, ce sont des dizaines de flacons qui prennent la poussière au bord de la baignoire. Et cet ensemble de vernis, mascara et autre fards à paupières qui occupent le contour du lavabo… sans compter la brosse à cheveux et le tube de dentifrice. Pas très glamour tout ça!
C’est décidé, aujourd’hui c’est mercre-tri, vous allez reprendre le contrôle de vos produits de beauté. Éliminez tout ce que vous n’utilisez plus ou que vous n’aimez pas. Pas de panique si vous vous retrouvez avec une armoire quasi vide! Faites le tour de la maison: il y a des tubes de crème à la cuisine, dans votre sac, votre voiture? Tous sont concernés!
Vos produits de beauté ont une durée de conservation.
Sur chacun d’entre eux, vous trouvez le sigle qui vous permet de vérifier la date de péremption: généralement 3, 6, 9,12 ou 24 mois. Le mascara, par exemple, se conserve rarement plus de 3 ou 6 mois. Evidemment, vous ne savez plus vraiment depuis combien de temps celui-ci est ouvert. A l’avenir, Pourquoi ne pas penser à étiqueter vos pots de crèmes et de maquillage comme les aliments? EXP 07/2017 signifie “expire en juillet 2017”. Ou faites-vous une fiche comme sur le blog Babillages (très joli en plus!) que vous fixez dans votre armoire de salle de bains.
Voici quelques idées de produits à trier:
- Flacons de shampoing
- Gel – douche,
- crèmes pour le visage,
- crèmes ou laits pour le corps,
- crèmes solaires,
- maquillage,
- déodorants,
- parfums,
- dentifrices,
- échantillons,
- mais aussi tout le matériel: peignes, pinces à cheveux, recourbe-cils, pinces à épiler, limes à ongles…
Videz aussi entièrement ces trousses de voyage dont le fond est rempli d’échantillons et de vieux tubes de crème. D’ailleurs, avez-vous besoin de garder toutes ces trousses de toilette?
Vous hésitez parfois à jeter un de ces précieux flacons parce qu’il vous a coûté cher?
Et pourtant, vous ne l’utilisez pas. Il ne vous convient pas. Il est là, depuis des mois. Il vous nargue et vous rappelle votre erreur. Et sans vous en rendre compte, vous vous autoflagellez à chaque fois que votre regard se pose sur lui. Dites-vous bien que ça arrive à tout le monde de faire de mauvais achats! Ce n’est pas une raison pour vous infliger cette punition: décidez de tourner la page et passez à autre chose. Jetez ce parfum écœurant, ce vernis qui ne va avec rien et ce fard à paupières de grande marque qui vous donne l’air fatiguée… Gardez l’essentiel pour prendre soin de vous et vous faire plaisir.
J’attends vos photos avant – après de votre armoire-beauté redevenue zen et fraiche!
La semaine prochaine, on fait un petit tour dans la cuisine: pas de stress, on commence par un petit morceau!
Belle semaine à toutes!